Panier vide

Étude biomécanique des étriers

L’étude par Sport Contrôle


logo sport controle
L’entreprise Flex-on a souhaité confier à l’entreprise Sport Contrôle, cabinet reconnu
en expertise médicale et santé, une étude pour identifier si l'utilisation de l’étrier
Flex-on permettait de diminuer la fatigue du cavalier.


Sport Contrôle a réalisé deux tests spécifiques :


Test 1 :
Diminution de la fatigue articulaire / confort à travers l’analyse cinématique de 3 cavaliers de 3 niveaux différents : débutant, intermédiaire et pro, et de 1 cavalière de niveau intermédiaire.
Test 2 :
Absorption des vibrations / confort à travers l’analyse des données transmises par une combinaison d’accéléromètre revêtue par un cavalier réalisant 5 allures différentes (pas, trot, galop, galop allongé et sauts).
etude-biomecanique-flex-on
Illustration des résultats bruts du cavalier avec la combinaison Moven


Conclusion de l'étude

Que ce soit à travers l’analyse cinématique ou l’analyse des vibrations, les étriers Flex-on sont apparus comme les mieux adaptés à la pratique. Ils sont globalement ceux qui absorbent le mieux les vibrations aux différentes articulations. Ils permettent la diminution de la charge de travail musculaire, que ce soit pour favoriser l’alignement segmentaire ou se contraindre à se protéger des vibrations.

L’angle du plateau des étriers Flex-on est également pertinent. Les résultats permettent de penser que le design Flex-on est techniquement recommandé.



Témoignage



marie-demonte-flex-on

Marie Demonte

Discipline : Saut d’obstacles - Pro
Classement permanent cavaliers : 10e national, 1ère régional, 1ère départemental
Points : 30 781

Personnellement, cela fait 2 ans que je monte avec les étriers Flex-on. J’utilise l’étrier Aluminium Flex-on avec le plateau incliné. Il améliore vraiment la fixité de ma jambe. Lors d’une réception par exemple, mon pied garde sa position et cela me fait gagner ne serait-ce qu’une demi-seconde. Je n’ai plus à rechausser mon pied correctement à chaque fois."




Docteur Virginie Rosa

Sport Santé Société
Directrice R&D Sport Contrôle

L’étude cinématique a permis de démontrer l’apport des étriers Flex-on sur l’alignement des segments et notamment l’aide à la posture. Ceci explique donc la sensation de diminution de la fatigue des cavaliers utilisant ces étriers. La recherche cinétique a permis, lors de test au galop avec un cavalier sur lequel des accéléromètres étaient positionnés, d’identifier que les étriers Flex-on génèrent globalement moins d’accélération sur les différentes articulations mesurées que les étriers testés en comparaison, soit un étrier bas de gamme et un étrier haut de gamme. Cette recherche réalisée pour Flex-on est un véritable apport au niveau de la connaissance des étriers et de l’impact biomécanique, santé et performance que les étriers peuvent engendrer lors de la pratique de l’équitation."