Commandez jusqu'au 21 Décembre minuit et soyez livrés le 23 chez vous
Cart empty

BIOMECHANICAL STUDY OF STIRRUPS

The Sport-Contrôle study


logo sport controle
Flex-on called on Sport-Contrôle, a recognized agency specializing in medical
and health assessment, to perform a study to find out whether using
the Flex-on stirrup could help to reduce rider fatigue.


Sport-Contrôle performed two specific tests:


Test 1 :
Decreased joint fatigue / comfort throughkinematic analysis of 3 male riders and 3 different levels: beginner, intermediate and pro, and 1 intermediate level female rider.
Test 2 :
Vibration absorption / comfort through the analysis of data provided by a combination of accelerometer worn by a rider while performing 5 different gaits (walk, trot, gallop, extended gallop and jumps).
etude-biomecanique-flex-on
Illustration of the rider's raw results with the Moven suit


Conclusion of the study


Whether through kinematic analysis or vibration analysis,Flex-on stirrups emerge as the most suitable for riding. They are generally the ones that best absorb vibrations in the different joints. They make it possible to reduce the burden of muscle work, either to help segmental alignment or force the rider to protect himself against vibrations..

The angle of the Flex-on stirrup tread also plays a role. The results suggest that the Flex-on design is technically relevant.



Testimony



marie-demonte-flex-on

Marie Demonte

Discipline : Jumping - Pro
Permanent rider ranking : 10th national,
1st regional, 1st departmental
Points : 30 781

Personally, I have been riding with Flex-on stirrups for 2 years. I use the Flex-on Aluminium stirrup with the tilted tread. It really improves my leg tightness. When landing for example, my foot stays in position and I gain something, even if only half a second. I do not have to put my foot back in correctly every time."




Doctor Virginie Rosa


PhD in Sport Health and Society
R&D Director, Sport-Contrôle

The kinematic study demonstrated how Flex-on stirrups help with segment alignment and especially with posture. This explains the sensation of decreased fatigue felt by riders using these stirrups. Kinematic research during the Gallop test with a rider wearing accelerometers showed that Flex-on stirrups generate overall less acceleration on the different joints measured in comparison to the other stirrups tested: a low-end and a high-end stirrup. The research conducted for Flex-on provides an important contribution to our knowledge of stirrups and the impact on biomechanics, health and performance that stirrups can have during horse riding."

Panier vide

Étude biomécanique des étriers

L’étude par Sport Contrôle


logo sport controle
L’entreprise Flex-on a souhaité confier à l’entreprise Sport Contrôle, cabinet reconnu
en expertise médicale et santé, une étude pour identifier si l'utilisation de l’étrier
Flex-on permettait de diminuer la fatigue du cavalier.


Sport Contrôle a réalisé deux tests spécifiques :


Test 1 :
Diminution de la fatigue articulaire / confort à travers l’analyse cinématique de 3 cavaliers de 3 niveaux différents : débutant, intermédiaire et pro, et de 1 cavalière de niveau intermédiaire.
Test 2 :
Absorption des vibrations / confort à travers l’analyse des données transmises par une combinaison d’accéléromètre revêtue par un cavalier réalisant 5 allures différentes (pas, trot, galop, galop allongé et sauts).
etude-biomecanique-flex-on
Illustration des résultats bruts du cavalier avec la combinaison Moven


Conclusion de l'étude

Que ce soit à travers l’analyse cinématique ou l’analyse des vibrations, les étriers Flex-on sont apparus comme les mieux adaptés à la pratique. Ils sont globalement ceux qui absorbent le mieux les vibrations aux différentes articulations. Ils permettent la diminution de la charge de travail musculaire, que ce soit pour favoriser l’alignement segmentaire ou se contraindre à se protéger des vibrations.

L’angle du plateau des étriers Flex-on est également pertinent. Les résultats permettent de penser que le design Flex-on est techniquement recommandé.



Témoignage



marie-demonte-flex-on

Marie Demonte

Discipline : Saut d’obstacles - Pro
Classement permanent cavaliers : 10e national, 1ère régional, 1ère départemental
Points : 30 781

Personnellement, cela fait 2 ans que je monte avec les étriers Flex-on. J’utilise l’étrier Aluminium Flex-on avec le plateau incliné. Il améliore vraiment la fixité de ma jambe. Lors d’une réception par exemple, mon pied garde sa position et cela me fait gagner ne serait-ce qu’une demi-seconde. Je n’ai plus à rechausser mon pied correctement à chaque fois."




Docteur Virginie Rosa

Sport Santé Société
Directrice R&D Sport Contrôle

L’étude cinématique a permis de démontrer l’apport des étriers Flex-on sur l’alignement des segments et notamment l’aide à la posture. Ceci explique donc la sensation de diminution de la fatigue des cavaliers utilisant ces étriers. La recherche cinétique a permis, lors de test au galop avec un cavalier sur lequel des accéléromètres étaient positionnés, d’identifier que les étriers Flex-on génèrent globalement moins d’accélération sur les différentes articulations mesurées que les étriers testés en comparaison, soit un étrier bas de gamme et un étrier haut de gamme. Cette recherche réalisée pour Flex-on est un véritable apport au niveau de la connaissance des étriers et de l’impact biomécanique, santé et performance que les étriers peuvent engendrer lors de la pratique de l’équitation."